Sociologie de comptoir : la salle de musculation

Cher client, je suis le professeur Mackmung, ravi de faire ta connaissance.  


Après de très longues et interminables années d'étude en sociologie. Je suis enfin apte à décrire les comportements de groupe mais aussi les comportements individuels de notre société. J'ai obtenu mes diplômes dans les écoles les plus renommées de la planète ( School of Mythonistan, Academy of Taréhinistan, Univesity of Debilistalie et Wallonie). Oui, Durkheim, Marx et Weber ne sont que de pauvres clowns par rapport à mes majestueuses connaissances en la matière.

Pour commencer, nous allons parler de la sociologie dans les salles de musculation. Sujet au combien passionnant !

Les salles de sport sont fréquentées par tous types d'individus et par différents sexes. Classons-les par genre. Ceux-ci sont au nombre de 2. Soyons Gentleman, débutons par les femmes (elles n'aiment généralement pas le sport sauf l'équitation, si l'on considère que ramasser les merdes de chevaux est une activité sportive) :

- La femme sportive au corps de rêve (sujet N°1) : Les hommes primaires et plus intelligents retournent la tête en émettant un léger filet de bave quand il la voit passer. Ces messieurs arrêtent leurs exercices (pour les rares qui travaillent) et font des commentaires salaces à voix basse à leur(s) compagnon(s). Pour la femme sportive, il est bon ton de ne pas jeter un seul regard sur la foule surexcitée, elle doit ne pas les voir pour exercer une sorte de mystère et de dédain. Ce qui aura pour effet d'exciter d'avantage ces messieurs. Exceptionnellement, il se peut qu'un couple hétéro-sexuel "s'entraîne" ensemble. Dans ce cas, le mâle du couple niera totalement la présence de la femelle au corps athlétique pour ne pas froisser sa partenaire et accessoirement avoir une scène de ménage.


- La femme forte non-sportive (sujet N°2) Comme son nom l'indique, cette femme a une surcharge pondérale qui varie en fonction de l'individu. Généralement, on la retrouve avec une amie. Elle ne fréquente jamais la salle sauf un mois, voir deux, avant les vacances. Elle espère retrouver une silhouette svelte en très peu de temps. J'ai identifié deux soucis ; elle ne fait que très très peu de sport dans la salle (marcher sur le tapis) et ne change pas du tout son alimentation. Elle a tendance a manger plus car la dépense d'énergie est plus grande. Elle mange des aliments riches en lipide, ceux-ci ne feront que détruire les efforts fournis lors des séances d'entrainements. Ce qui aurait pour effet, le découragement du sujet, l'abandon du sport et la reprise de poids. A noter : j'ai pu observer une tendance des sujets N°2 à se diriger vers la Zumba avec plus ou moins de succès, cela dépend de l'individu, comme toujours.


- La femme dont le compagnon vient à la salle (sujet N°3) : Elle se rend à la salle. Soit pour essayer le sport, soit pour jeter un œil sur son conjoint. Parfois, pour les deux. Pendant quelques temps, elle ira faire du sport avec son compagnon à chaque scéance. Puis, le temps passant, elle y viendra de moins en moins. Pour ensuite, arrêter. En fait, elle sera rassurée par l'activité saine de son partenaire. Les doutes envolés, l'envie de faire du sport sera aussi dissoute. Pour le compagnon, il se doit de faire très attention s'il croise des sujets N°1. Dans cette situation, il ne devra sous aucun cas dévié le regard sur le sujet N°1. S'il le fait, il s'exposera à une engueulade certaine et remotivera le sujet N°3 à être plus assidue, le sujet N°3 ne le lâchera plus durant ses exercices, qui sont à la base, faits pour se détendre, attention donc.



- La femme Bodybuildée (sujet N°4) : Ce type de femme est plus fort que l'homme moyen. Elles sont très rares. En effet, elle sont un peu les fantômes des salles de musculation. Un mythe européen en soi. Je n'ai pas eu la chance d'en rencontrer, bien que, j'ai fait plus de 2 salles en Belgique. Cependant, la technologie m'a permis de constater que ces femmes perdaient leur poitrine à force de gagner de la masse, celle-ci devenant de véritables pectoraux. Généralement, elles se font mettre des implants mammaires avec là aussi, plus ou moins de succès. Certains sujets mâles seraient prêt à se faire couper le castor pour pouvoir posséder une musculature aussi imposante. Elles sont même le sujet de fantasmes comme peut l'attester ce blog. Je peux affirmer sans aucun mal qu'elles perdent en féminité et gagnent en testostérone.

- La femme qui lit sur le vélo, fait des mots-croisés ou écoute de la musique (sujet N°5) : Ce type de femme est non seulement sportive mais aussi intellect de premier rang ! Chose au combien rare dans les salles de sport. Oui, la philosophie n'est pas le thème de prédilection des adeptes de sports en salle et pourtant... L'individu N°5 arrivent à combiner cela. Parfois, elle va même jusqu'à tout faire en même temps. Écouter de la musique en faisant du vélo tout en réalisant des mots-croisés pendant qu'elle lit un roman n'est que simple formalité pour le sujet N°5. Maintenant, reste à savoir si elle y comprend quelque chose. Un réel mystère.



Passons à la deuxième et dernière catégorie, les hommes. Ceux-ci se rendent à la salle avec un seul but en tête, devenir Schwarzenegger, Jay Cutler ou Ronnie Coleman. Beaucoup d'appelés pour peu d'élus. Analysons tous ensemble cela :

- L'homme qui fait semblant (sujet N°1) : Il fait partie du groupuscule d'hommes où l'on vient à se demander pourquoi il se rend à la salle, si ce n'est pour parler et pour mater les gogo-danseuses. Il travaille tout de même sur son corps sans grande application mais au moins, il fera semblant de soulever des haltères. Chose positive en soi car il pourra avoir un semblant de résultat. Cependant, le sujet arrêtera assez vite à cause d'une absence de résultats. Ce qui, selon moi, va de paire avec son manque d'implication.



- Les musclors (sujet N°2) : Bodybuilder pur et dur. Quand il travaille, il ne rigole pas. Il y va même très à fond. Il pousse comme un dingue en hurlant tel un ours affamé. Ce qui a pour effet d'effrayé la moitié de la salle tandis que l'autre moitié sera subjuguée et admirative devant tant de muscles et de force. Il aime montrer sa musculature et ausculter les moindres parties de son corps dans le miroir. L'égo des bodybuilders peut gonfler en même tant que leurs muscles. Le body-builder vit pour la musculation. Toutes les activités de la vie quotidienne seront calculées, étudiées et mesurées pour qu'il soit au meilleur de sa forme physique. Pour le mental, cela amène à de nombreuses dérives allant parfois jusqu'au suicide.

- Le retardataire (sujet N°3) : La salle ferme à 12H30, il viendra à 12H10 pour dire qu'il est fatigué, que le sport c'est bien mais que c'est fatiguant ! Si la salle fermait à 22h00, il serait venu à 21H40. Il doit avoir des problèmes spacio-temporelles qui l'empêche de gérer correctement son temps. Inutile de vous dire que dans de pareilles conditions. Il est très difficile d'avoir du résultat. Peut-être, en se dopant comme un cheval et encore.



- Le dopé (sujet N°4) : Quand on parle dopage, on y voit le bout de la seringue ou de la capsule. Le dopé est à comparer à l'alcoolique. Il parle souvent dopage, il connait tout sur le dopage, il connait des amis qui se dopent mais lui ne se dope pas ! Non, non, non ! Il a très envie de se doper mais n'est pas prêt à faire le grand saut. On peut noter qu'il s'entraînent tranquillement et gonfle très vite. Il faut l'aborder (si vous le désirez) avec beaucoup de précautions car il peut être victime de sauts d'humeur, provoqués par la prise abondante de produits en tous genres. Il fait partie des sujets N°3 mais aussi N°5. A noter que certaines personnes dopées osent le dire.


- Le narcissique ultime (sujet N°5) : Il ne sera jamais comme il le désire. Il serait prêt à sacrifier sa vie, sa famille pour avoir un corps parfait. Corps qu'il n'aura jamais car il lui trouvera toujours un défaut. Son principal sujet de conversation est : parler de lui-même. Il faut qu'il soit reconnu pour ses efforts, il faut qu'il soit admirer. Il aimerait être le plus fort et voit très très mal les autres sportifs. Pour lui, c'est de la concurrence et la concurrence, il faut l'abattre ! Ce sujet est très narcissique et si la progression n'est pas à la hauteur de ses espérances. Il incriminera toutes sortes de facteurs, sans jamais remettre sa façon de travailler en cause. Il peut aussi bien faire partie du groupe 3 ou 4.



Le vieux de la vieille (sujet N°6) : Figure de sagesse. Il impose le respect à la salle et permet à de nombreux débutants de progresser grâce à ses précieux conseils. Malgré son âge avancé, il réalise de très grandes prouesses physiques et techniques, ce qui lui confère une grande notoriété. Il a un œil affuté sur les pratiquants. Il est toujours ouvert à la discussion et à l'échange. Pourtant, son avis est net et tranché. Selon lui, rien de telle que la vieille école de la fonte. L'époque où l'on savait réellement se faire mal. Le temps où l'on allait droit au but avec des exercices bien lourds. Autre chose que les singes qu'il observe dans la salle.



Le débutant progressiste (sujet N°7) : Il fait partie des personnes motivées. Venant pour apprendre et se perfectionner, il n'hésitera pas à demander et à prendre des informations auprès des personnes confirmées. Il écoutera avec grand intérêt les conseils prodigués. Ce qui lui permettra d'aborder la musculation de façon sereine. En sachant que l'on progresse sur la durée, à force de travail, de méthode et de bonne nutrition. Il ne se casse pas la tête, il est là pour travailler !


Moi, le docteur Mackmung te remercie pour ton attention. Je te donne RDV bientôt sur le Montishow pour une prochaine analyse sociologique de comptoir.

Bon entrainement. Que les muscles de Jay soient avec toi !





2 commentaires:

  1. MDR ! Ces clichés sont tellement bien vrais ! Bravo pour cet article, je m'en suis payé une bonne tranche !

    RépondreSupprimer
  2. Cool ! Je trouve qu'on ne parle pas assez de la musculation. J'essaierais de développer d'autres textes. "No pain No gain".

    Comme t'as aimé, tu m'offres du No-Xplode. Je commence à être à court là ;-)

    RépondreSupprimer

Attention à toi, les écureuils qui disent des conneries. Je les bouffe comme des chips bien croquants !